samedi 17 septembre 2016


Le marché de la décoration a connues un essor important ses cinq dernières années, avec une évolution de 7,8 % en 2016 grâces à la croissance du secteur immobilier et l'expansion des entreprises de design intérieur qui ont établie des stratégies combinant la  promotion sur le terrain et en ligne.

Le marché de la décoration en Chine :



L'achèvement et la décoration des ménages et des bâtiments publics sont les segments clef de l'industrie, avec les rideaux et les décorations mural qui génèrent une proportion faible du revenue, les services de conception sont relativement une nouvelle source dans cette industrie.

Le marché de décoration en Chine devrait connaitre une augmentation rapide les cinq prochaines années, avec des revenus annuels qui augmenteront de 1,5 %,  le marché de la décoration des bâtiments publics qui se réfère à l'achèvement et la décoration est un segment très important de l'industrie et qui a généré 45% des revenus En 2016 une baisse de 5 % par rapport aux années précédentes grâce à l'urbanisation rapide des grandes villes comme Shanghai , tandis que le segment qui concerne la décoration des ménages incluant toutes les activités relatives à la conception intérieure des particuliers ont la plus grande part du marché avec une hausse des revenus remarquable ses dernières années.







 La particularité du marché de la décoration en Chine :


Pour les consommateurs chinois le principe de la décoration est essentiel certes mais, le concept dans ce pays est très différent du reste du globe, les Chinois préfèrent faire appel à des professionnel pour décorer leurs appartements et n'adhère pas à l'idée que beaucoup d'enseignes internationales ont développé qui vendent des articles à faire soi-même, pour le consommateur le fait de mettre la main dans la patte est une option dégradante qui le relègue au rang des artisans ou des agriculteurs, chose qui a provoqué la fermeture de plusieurs magasins venu d'ailleurs pour vendre leurs concept à une population en plein boom économique et qui réalisent des ventes en hausse sur le marché immobilier, malheureusement pour ses grandes enseignes ils ont tout calculé à part les goûts des consommateurs chinois et leurs habitudes, cependant les sociétés de décoration locales restent très prisées ainsi que quelques multinationales qui ont su s'adapter au marché chinois.


 Les sociétés en concurrence avec les vendeurs locaux :


Parmi les sociétés internationales en concurrence avec le marché local on retrouve la fameuse enseigne IKEA, l'entreprise qui a vu ses chiffres annuels baissé dans d'autres pays semble pourtant faire bonne figure en Chine grâce au repositionnement de son image car, dans ce pays elle est considérée comme une enseigne qui vend des articles à la mode et moderne, des millions de chinois ont expérimentés l'achat de produits enligne et dans les magasins.

Hola une Enterprise Taïwanaise est considéré comme sa concurrente directe, l'expansion avec laquelle l'enseigne ouvre des magasins en Chine dépasse celle de sa concurrente, pour être plus compétitive Hola a choisie de placer ses magasins dans les grands centres commerciaux contrairement à IKEA qui construit  ses propres magasins et cela pour être plus proche des consommateurs.lire aussi Nouvel obs

Les chinois dorment à Ikea



Le comportement d'achat des consommateurs chinois :


La tendance d'achat des consommateurs chinois est en plein changement, s'il y a quelques années ils ne se préoccupaient pas vraiment de la façon dont leurs maisons étaient décoré, on remarque que la décoration est devenue l'un des soucis majeurs lors de l'achat d'une maison, bien que le choix des consommateurs ne soit pas toujours  étudié au point d'acheter pièce par pièce et d'assembler un décor homogène qui représente entièrement leur goût personnel, les clients chinois donnent de l'importance à l'image de leur habitat et bien qu'ils préfèrent la fonctionnalité ils se dirigent vers un décor alliant le côté design au côté fonctionnel, pour leurs achats les consommateurs préfèrent les entreprises locales qui ont l'avantage de faire transparaitre leurs choix avec une préférence pour certaines enseignes étrangères. 
"C'est dommage car souvent les meubles sont Made in China, et il y a aujourd'hui en Chine des Sociétés qui fabriquent de la qualité", explique le fondateur de Nakesi Guangdong 
"Le Made in China est en train de changer et il ne serait pas surpris qu'un IKEA chinois naisse dans les années à venir, il manque aux entreprises chinoises de maitriser leur image et leur communication" ajoute Mr Nakesi. 



Les facteurs influents :


Le nombre d'expositions et de showrooms qui sont organisés par ce secteur est remarquable, il est clair que les professionnel prévoit la croissance du marché de la décoration d'ici quelques années car, plusieurs facteurs jouent en sa faveur, comme l'augmentation des revenus dans les ménages, l'essor du marché immobilier, la tendance générale à l'achat, l'ouverture de la population chinoise sur d'autres cultures ce qui a influencé grandement plusieurs domaines et internet qui a permis à chaque personne d'avoir une idée sur les tendances et à rapprocher les entreprises des consommateurs en leur permettant une visibilité sur les articles qu'elles proposent d'une manière plus simple et certainement plus rapide, d'ailleurs les sociétés qui réalisent un nombre de ventes énormes sont ceux présent sur tous les réseaux sociaux même si en Chine certains moins utilisé ailleurs sont très fameux comme WECHAT ainsi que la tendance O2O qui remporte un succès considérable et facilite le processus pour les consommateurs et bien-sure une donnée très importante pour les Chinois c'est le nom de la marque et son expansion dans le monde.

Des exemples de réussite

il existe des sociétés qui surfent sur la vague du 020, à Shanghai le célèbre magasin Ethnicraft propose à ses clients de réserver pour aller visiter le showroom mais tout est délivré à la maison après, pratique pour le client, qui visite juste une boutique très bien agencée mais loin des grands boulevards. plus d'informations ici

 

La vidéo de la fin sur la Déco fengshui

--

lire aussi :




Déco House,
le blog aux objets design et tendances déco

0 commentaires: