jeudi 3 septembre 2009

Qui était Keith Haring ?

Mais qui était Keith Haring, ce créatif de génie ?

À 18 ans, Keith Haring (né aux USA) entreprend des études de graphisme commercial à Pittsburgh puis continue à l'école des Arts visuels de New York. C'est un touche à tout : collage, peinture, installations, vidéo, et dessin ! Son mentor n'était personne d'autre que Andy Warhol !

La vie à NY

C'est à New York qu'il découvre l'art de la rue, hors des galeries et des musées. Il développe son art dans les rues, métros, ou entrepôts. C'est la vie underground, drogue et alcool sont au rendez-vous. Il participe à des expos au Club 57, lieu culte des avant-gardites new yorkais, et c'est là qu'il imagine son pictogramme le plus célèbre : le Bébé rayonnant !

le bébé rayonnant


Haring commence à dessiner à la craie blanche dans le métro de New York et grave des dalles de grès toujours présentes de nos jours. Il se fait régulièrement arrêter par la Police, ses actes étant considérés comme du vandalisme ! C'était pas trop la tendance déco de l'époque...

Son style

Le style Haring, c'est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes sur différents supports. Des pictogrammes simples et vivants, très expressifs.

Sa première expo où il a pu montrer ses oeuvres a lieu en 1982 : c'est un immense succès ! Alessi faisait d'ailleurs beaucoup parlé aussi à cette époque. 3 ans plus tard, il est invité à participer à la Biennale de Paris. Sa renommé grandit alors chaque jour, et beaucoup reconnaisse son génie créatif. Il ouvre même dans le quartier de SoHo son "Pop Shop"

Le pop shop

Une fin prématurée

C'est à seulement 30 ans qu'il apprend qu'il est séropositif. Il s'engage dès lors fortement dans la lutte contre le SIDA. Il meurt des complications dues au sida à l’âge de 31 ans, en février 1990.


Aujourd'hui, les expositions le concernant ne désemplisse pas, son style est toujours à la mode et surtout indémodable. De nombreuses boutiques vendent des reproductions de ses pictogrammes !

1 commentaire:

Olivier VEROT a dit…

C'était dont lui keith Haring

Barcelone une Ville Superbe !

Voilà pourquoi nous aimons Barcelone ... -- Déco House, le blog aux objets design et tendances déco