mardi 20 octobre 2009

Giovanni Alessi fonde en 1921 l'entreprise Fratelli Alessi Omegna (FAO), et fait les foires commerciales des années 1920 en proposant une spécialité dans le travail du cuivre, du nickel et de matériaux divers mais toujours sur des expérimentations novatrices.

En 1929, Alessi se spécialise sur la production d'objets de table pour la maison, en cuivre nickelé ou argenté. Carlo Alessi, le fils de Giovanni, est nommé en 1935 directeur de la création. Cela marque une rupture avec la période Giovanni, en passant de la production artisanale à la production industrielle. En 1945, Carlo Alessi crée le service à café et à thé Bombé et est rejoint par son jeune frère Ettore.

Carlo Alessi et son service à thé Bombé

C'est aujourd'hui Alberto Allessi qui dirige l'entreprise, et travaille avec des designers et architectes très renommés, sur des produits modernes et originaux, quelques fois même un peu vintage. Depuis 2006, Alessi commercialise trois lignes de produits :
  • A di Alessi : leurs produits les plus accessibles,
  • Alessi : la collection principale,
  • Officina Alessi : les produits expérimentaux et en petite série.
Philippe Starck a par exemple collaboré avec Alessi en 1990 (époque marquant la mort de Keith Haring), sur le Juicy Salif, exposé notamment au Museum of Modern Art.

Le Juicy Salif

Le site Alessi
--
Déco House, le blog aux objets design et tendances déco

0 commentaires: