lundi 5 août 2013



Achèvement de la plus haute tour de Chine et d'Asie  !


 


Ce samedi 3 août 2013, les ouvriers qui s'activent depuis 2008 à la construction de la Shanghai Tower ont achevé la structure principale de la tour. Quand elle sera totalement finie, la tour s'élèvera à 630 mètres au dessus de Pudong et sera la plus haute tour d'Asie, seulement dépassée dans le monde par une tour de Dubaï, la tour Burj Khalifa et ses 830 mètres. 

Pour l'instant, la Shanghai Tower,  avec sa structure achevée, ne s'élève “qu'à” 580 mètres.



Nouveau sommet de Pudong et deuxième tour de Chine

Pudong compte donc maintenant 3 très grandes tours, la Jin Mao Tower, le Shanghai World Financial Center et enfin la toute nouvelle Shanghai Tower. En Chine, la course à la plus haute tour fait rage, elle était menée jusque là par la Canton Tower in Guangzhou, avec ses 600 mètres de haut et sera peut-être dépassée par la Sky City de Changsha, une ville de 7 millions d'habitants dans le centre de la Chine, encore que les autorités chinoises semblent vouloir freiner la construction de cette dernière.

La construction de la Shanghai Tower


 La construction de la Shanghai Tower avait suscité des inquiétudes car des fissures sont apparues dans le sol autour du chantier de construction, laissant certaines personnes dire que le terrain de Pudong avait été mal choisi pour accueillir un tel nombre de grandes structures et que des affaissements de terrain était à craindre sous le poids des tours.

Lors de la cérémonie de samedi pour la pose de la dernière poutre, un des architectes du projet a communiqué au sujet de ces problèmes et a affirmé qu'il s'agissait de désordres temporaires liés à la construction elle même mais qu'ils disparaîtraient une fois la construction achevée. IL avait été annoncé auparavant par les autorités que les fissures avaient été causées par une extraction excessive d'eau dans la région de Shanghai et non par la construction.

La construction inclut des méthodes de développement durable afin de réduire la dépense d'énergie.
La tour a été conçue par la société d'architecture Gensler, une des plus grandes sociétés d'architecture au monde responsables de beaucoup de grands projets aux USA depuis 1965. Art Gensler, co-fondateur de Gensler, était présent à la cérémonie du 3 août, et il a déclaré que 

“La Shanghai Tower représente une nouvelle façon de définir et de créer des villes.  En intégrant les meilleures pratique de développement durable et un design de haute performance, en tissant le bâtiment dans l'étoffe de Shanghai et en attirant une vie de communauté dans le bâtiment, la Shanghai Tower redéfinit le rôle des grands bâtiments dans les villes contemporaines et monte la barre très haut pour les prochaines générations de tour géantes.”

1,8 milliards d'euros

 La construction de la tour représente un coût d'environ 1,8 milliards d'euros, et elle ouvrira ses portes au public en 2015. La tour a une structure originale composée de 9 cylindres superposés, entourée d'une structure d'une double couche de verre, qui devrait réduire la consommation d'énergie et d'air conditionné. Il y aura une zone ouverte au public avec un atrium dans chacun des 9 cylindres, comprenant cafés, restaurants et jardins qui auront une vue à 360 degrés sur Shanghai. Un hôtel, entre les étages 84 et 110 sera le plus haut du monde.

 

Un record en Asie : 578 mètres !


Cette tour battra également des records avec ses ascenseurs, il y en aura 110 qui auront une vitesse de 64 kilomètre/heure et l'un d'entre eux sera l’ascenseur au monde qui monte la plus haut distance par rapport au sol, avec un trajet de 578 mètres.


La ligne d'horizon de Shanghai est encore modifiée, la ville voulant être une référence pour la redéfinition du paysage urbain contemporain. Avec l'afflux de projets à travers toute la Chine, est-ce que la course aux tour géantes est finie avec une nouvelle norme des projets en cours qui est de 600 mètres ? A ce rythme de construction, on peut se demander  quoi ressemblera la ligne d'horizon des grandes villes chinoises dans 10 ans.

Article proposé par Beijing Scout Apartment Agency
--
 Autre informations sur l immobilier à Beijing

Déco House,
le blog aux objets design et tendances déco

0 commentaires: