vendredi 14 août 2009

Interview de Marion de L'instant d'Art

Nous avons interrogé Marion, du site L'instant d'art, pour qu'elle nous parle de son travail. L'instant d'art réalise des tableaux en personnalisant des photos. Les œuvres créées sont originales et uniques, et c'est une nouvelle méthode pour décorer un appartement !


D’où vous vient cette passion pour la création numérique ?

En fait la création numérique est pour moi une véritable passion. Je travaille depuis des années sur des logiciels de création et de transformations d’images à cause de ma formation professionnelle. Mais le dessin et la photographie ont toujours fait partie de ma vie. L’idée de transformer des photos et de les adapter au grès de mes envies est née il y a quelques années. J’ai commencé en faisant des cadeaux surprises pour ma famille, mes amis. J’avais développé une gamme de tee-shirt, de tableaux et d’objet décoratifs et ludiques…Après avoir observé un engouement pour mon travail je me suis lancée. Mais je tiens à conserver mon enthousiasme, et je ne m’ennuie jamais dans mes créations. Chacune reste unique même si elles correspondent à un style prédéfini et je n’ai de cesse de créer d’autres rendus. Comme ça ma passion reste toujours intacte.

Quels types de prestations proposez-vous à vos clients ?

En réalité nous proposons deux types de prestations. Nous offrons des tableaux personnalisés. Ce type de prestation consiste à offrir à vos clichés de famille une autre dimension. La commande se déroule en 5 phases très simples. Premièrement le client choisi parmi nos nombreux styles, puis choisi parmi une gamme de supports, il choisi la dimension, puis il nous envoie une ou plusieurs photos (parmi lesquels nous l’aidons à faire le meilleur choix).

La seconde prestation est un choix en vente directe. Ce sont des œuvres uniques aux tirages limités ; qui permettent de s’ouvrir au voyage. Nous proposons de choisir parmi une gamme de photos retravaillées ou d’œuvres graphiques que les personnes peuvent acheter directement. Là aussi, le client choisi le support et la dimension. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre au point des gammes spécifiques de tableau pour la cuisine et la salle de bains.

Combien de temps en moyenne vous prend la réalisation d’une de vos œuvres ?

Bon, c’est très difficile de définir réellement le temps imparti à chacune des œuvres. L’élaboration du style peut prendre plusieurs jours. Quant au temps imparti pour une commande, je dirais que je prends le temps qu’il faut puisque je revisite systématiquement le style en fonction de la photo. Le temps de travail se divise en trois phases.

La phase d’élaboration :Tout d’abord je regarde la qualité de la photo envoyée, puis je cherche le meilleur cadrage. Je nettoie, si besoin, l’arrière plan, j’efface ce qui n’a pas d’importance, je retravaille la colorimétrie (une heure ou plus )… C’est ma cuisine.
La phase suivante consiste à appliquer le style à la photo. Je cherche comment avec un style je pourrais mettre en valeur le sujet. Cela peut prendre 4 heures ou plus cela dépend vraiment. Mais j’insiste sur le fait que pour réaliser chacun de mes travaux je n’ai jamais recourt à des outils prédéfinis.
La dernière phase, qui peut remettre tout en question, consiste à me demander si je l’accrocherais chez moi (je retouche, je peaufine) et puis vient le verdict du client qui doit obligatoirement valider mon travail avant toute impression ce qui entraîne parfois des modifications.

Sur quels types de supports travaillez-vous ?

Nous avons commencé avec une gamme restreinte mais toute fois assez étendue puisque nous offrons 4 supports différents.
Les toiles de peintre 100% coton montée sur châssis en bois à clef. Les encres sont protégées contre les UV. Nous proposons aussi de vernir le support pour une plus grande durabilité de œuvre.
Le carton plume. L’œuvre est encollée sur le carton plume qui est un assemblage usiné de feuilles de carton et de mousse expansée. Cela permet d’avoir une petite épaisseur et de mettre le tableau en valeur. Nous proposons de plastifier l’objet fini.
Les impressions papiers de 170g blanc et lisse. Ce support offre une esprit plus poster à l’œuvre.
Les cadres arrivent chez vous clef en main. Nous avons choisi une gamme de cadre en métal, la surface transparente est en verre ou en plexis.
Très bientôt nous offrirons un autre support innovant, ludique qui me tiens particulièrement à cœur...

A suivre donc!



Quels sont les produits qui fonctionnent le mieux ?

La personnalisation sur toile est le produit qui a le plus de succès. Je pense que les gens apprécient d’une part l’idée très séduisante d’avoir son tableau de famille, mais ils apprécient certainement le rendu avec le grain de la toile. C’est un objet très chaleureux et qui fait vraiment son effet.

Merci beaucoup ! J'invite mes lecteurs à se rendre sans plus tarder sur linstant-dart.com !

12 commentaires:

blog chine a dit…

Un bel article...du contenu vraiment impressionnant votre travail.

Vincent a dit…

C'est vraiment super ! Mais le rendu est bon lorsque c'est imprimé ? Est ce que ça correspond bien à ce que le client valide ?
J'ai déjà essayé d'imprimer mes photos sur un site j'etais déçu, les couleurs ça n'avait rien à voir.

Anonyme a dit…

Ce site a l'air vraiment sympa.

déco house a dit…

Pour le rendu, il doit falloir vérifier directement avec eux, ils pourront sûrement proposer différentes solutions ! :)

Unknown a dit…

Bonjour Vincent,

Je fais parti de l'équipe de l'inStant d'art. Je comprends ta "peur". Cela m'est déjà arrivé d'avoir un mauvais rendu après une impression de photos. Mais dans notre cas, nous validons nous même, sur place, le rendu avec notre prestataire d'impression. Donc pas de soucis possible. Si le rendu ne nous convient pas, on refait l'impression jusqu'à ce que nous soyons satisfait.
Il n'y a pas que la machine, un oeil humain vérifie le travail ;-)

Eric

Olivier a dit…

Interressant!

Je souhaiterai personnalisé mon site internet, lui donner une identité propre et que l on puisse faire le rapprochement le logo et le site.

Sur des idées, photos, articles...

Pouvez vous créer ce logo?

Merci

Ced a dit…

Un super concept, qui a de l'avenir. J'ai pu voir un produit fini, le rendu est parfait.

Vraiment l'art de l'instant, qui deviendra un standard, je l'espère...
Pour vous comme pour nous !

Unknown a dit…

Je suis cliente, et je suis super contente du résultat, le rendu des couleurs correspond exactement à ce que je voulais !! Merci L'instant d'art !

Olivier a dit…

Bonjour,

j'attends toujours votre réponse!

à bientot

Unknown a dit…

Bonjour Olivier,

J'ai posté un commentaire ici, il est apparu quelques jours mais à disparu. ?
La création de logos est tout à fait possible. Il faudrait que vous nous contactiez par mail ( contact@linstant-dart.com ) afin de nous préciser votre demande.
Nous pourrons ainsi vous répondre au mieux.

Eric de l'équipe de L'inStant d'art.

deco house a dit…

En effet, je viens de m'apercevoir de votre commentaire n'est plus là, désolé, j'ai du faire un petite erreur de manipulation !
Olivier, je vous invite à contacter en direct L'instant d'art pour avoir des réponses plus réactives :)

Unknown a dit…

Pas de problème. :-)

Mohammed bin Salman LifeStyle

-- Déco House, le blog aux objets design et tendances déco